Barrages anti-algues m.despradel@algeanova.com +1 (809) 258 75 78

Finally a solution to eradicate the algae Sargasse

The Sargasso : an environmental scourge to the dramatic consequences affecting the whole of the Caribbean.

While environmental issues are now at the heart of the concerns, the collection of seaweed Sargasse before its stranding on beaches becoming a first-rate economic and ecological necessity.

Beaches invaded by strandings of Sargasso
Beaches invaded by strandings of Sargasso

Attempts to combat this phenomenon of pollution have been undertaken. Nonconforming or inappropriate dams have been installed, they broke apart quickly, debris runaway is stranded on the sides and contributed to an additional pollution.
Artisanal and little effective modes of collection have also been implemented and were paradoxically for a long time an obstacle to the release of this sector of clean-up to eventually give way to more efficient.

Currently, local actors, in the face of the seriousness of the situation and aware of their interest in protecting the ecological heritage of their regions are now ready to be open to other proposals.

AlgeaNova, specialist in the design of marine devices, is today able to offer a complete range of remediation to contain the sargasse at sea, harvest it and value it

Of many sur-pollutions related to the fight against the Sargasso are induced by inadequate barriers projects : inventory.

Since 2010, the development of Sargasso was exponential due to agricultural pollution in the basin of the Amazon and a rise in temperature due to climate warming. The currents cause the drift of huge benches of this floating Brown algae which sometimes extend over several dozen hectares to the Islands Caribbean and the coast of the Gulf of the Mexico. These gigantic Sargasso strandings are a scourge economic and environmental.

The beaches are overrun and become impassable. The Sargasse is a real health problem, It is allergenic and makes so swimming impossible. After stranding, it ferments and gives off a stench.

The most frequently used solution is cleaning the beaches using bulldozers. Tons of contaminated sand mixed with decomposing algae are collected, This process causes an irreparable erosion of the beaches. The back and forth incessant public works machinery and noise pollution make ar beaches during much of the day.

This sand-seaweed mix collected is then crammed into spaces requisitioned for this purpose and continues to rot in the open air. For kilometres round residents are bothered by the smell, children suffer from respiratory problems due to the toxic fumes.

Companies offering this service of cleaning the beaches bring no solution. This counterproductive method and anti ecological only effect is to ravage the beaches and move the pollution by trying to hide.

Anti-pollution barrier to hydrocarbon
Anti-pollution barrier to hydrocarbon

Our group, the AlgeaNova company belongs specializes in floating dams. We have decades of experience in the areas of protection against hydrocarbons, the underwater protection of ports and marinas to preserve funds during the underwater work, the protection of the beaches from the jellyfish with our patented floating barriers, as well as many more specific projects for specific protections.

For more than 2 years our group has invested nearly one million euros in research and development in order to find an appropriate response to the problem of the Sargasso.

Many trials of inappropriate barriers, designed by companies not specialized in this area have been made without success.

8 RCY
  • Visual pollution due to the design and a poor choice of materials.
  • Structural weakness due to the rigidity, causing their breakup.
  • The use of systems designed for specific protection against hydrocarbons. Their temporary anchorage devices for very limited operations in time can’t resist weather and rarely more than a couple of months.
  • The installation of a barrier of this type, with a length of 7 km without including the anchors involves enormous means of storage in terms of floor area, dozens of transport trucks and very important logistics.
  • For maintenance, He takes every day several boats as well as 20 employees for repairs at all times, replace the damaged sections and store them ashore, without a solution to recycle a somehow should be considered.
  • For the cleaning of these dams to keep them in State, a significant amount of labor and of boats is needed to ultimately get a poor result.
  • The present rigid dam in addition the risk of injure bathers or cause of human and material damage If a pleasure boat up against them..
Barrier installed on more than 1 km destroyed on 20 m by a somewhat heavy seas. The parties having resisted are gutted and foams using float escaped. These wastes have caused the death of turtles, Some birds and fish. In less than a year, the remaining facilities were dismantled and stored ashore. This unusable material which remains abandoned creates an additional land pollution.
Barrier installed on more than 1 km destroyed on 20 m by a somewhat heavy seas. The parties having resisted are gutted and foams using float escaped. These wastes have caused the death of turtles, Some birds and fish. In less than a year, the remaining facilities were dismantled and stored ashore. This unusable material which remains abandoned creates an additional land pollution.

The Caribbean area is especially exposed to the risk of hurricanes. During the cyclone season the ideal is to dismantle the installations and store safe, but all existing barriers are not removable. The human and technical resources to implement do not consider dismantling and the necessary storage surfaces are too large. At the end of the hurricane season most of these dams were in the water is destroyed and reclamation costs are very important.

The Caribbean area is especially exposed to the risk of hurricanes. During the cyclone season the ideal is to dismantle the installations and store safe, but all existing barriers are not removable. The human and technical resources to implement do not consider dismantling and the necessary storage surfaces are too large. At the end of the hurricane season most of these dams were in the water is destroyed and reclamation costs are very important.

As a first step, our group has refused to sell its gates because we felt them incomplete. We preferred to wait and undertake a series of studies to analyze all the barriers of the market to determine the negative points of inadequate systems to address the problem of the Sargasso. At the end of months of research, our engineers have the first conclusions and we started to realize prototypes.

10a premières barrières
10b premières barrières
10c premières barrières

Prototypes of 1st barriers made from 2015

After more than a year of research and more than a dozen prototype installed at sea to study the behavior of the barriers in the face of the elements and their ability to effectively retain algae we decided to install Punta Cana Punta Cana Group partnered with a barrier of 200 m.

barrage-slide-anti-sargasse-Algeanova-punta-cana-slide-1
11a barrières bleue

Barriers protecting a part of the coast to Punta Cana, Dominican Republic

Our anchors are specially studied and adapted to the place and conditions of implementation. We apply very important safety factors, our barriers are anchored with at least 3 times more anchorages than our competitors. To be competitive most of the companies on this market minimize their supply and run so the risk of the total loss.

Our choice is determined by the result of studies and tests conducted at sea. The multiplication of our anchors penalizes our price, but we are convinced of this need to be able to guarantee the quality of our facilities.

Example of a barrier of 7 km with its maintenance system, cleaning with a revolutionary barge that harvest directly the sargasse at sea

To be closer to our customers in the Caribbean our group has created the company AlgeaNova. We are to the facts of the problems, and this proximity allows us to better listen to improve our services according to your needs.

The benefits of our barrier for 7 km :

  • Limited visual pollution because we have retained for the final barriers blue that integrates with the landscape
  • Transport of the barrier in only 2 40 “containers for 7 km long.
  • They are flexible since inflatable.
  • Our need for surface of storage is limited to 50 m²
  • For the maintenance of 7 km, two employees can daily carry out complete control. Details of the procedure of control following.
  • If necessary we can clean daily the 7 km of barriers with two employees. Details of the following cleaning procedure.
  • One of the advantages of a flexible, inflatable system is to be safe. Our inflatable gates are safe for swimmers and boats as well as for their passengers in a collision with the dam.
  • In summary our barriers have incomparable advantages, their anchor system, their weight, their volume, the ease of dismantling at sea, storage ashore and discount in place, make a product unique and effective. We are only able to offer the disassembly and complete in storage 3 to 4 days of the gate with a small team at the announcement of an imminent cyclone.
1 palette of 360 kg corresponds to 72 m or about 1 container 40 "for 4,5 km of fence
1 palette of 360 kg corresponds to 72 m or about 1 container 40 "for 4,5 km of fence
Dam of 12 m item rolled- 45 kg
Dam of 12 m item rolled- 45 kg
Our barges allow the collection of 700 m3/day, approximately 200 tonnes per day
Our barges allow the collection of 700 m3/day, approximately 200 tonnes per day

At the end of the bad season we give the barrier in place with reduced resources and a small team of 5 to 6 employees during a week.

  • With all these benefits your investment on the fence is protected.
  • The barrier protects your beaches, But what happens to the algae that crowd behind this dam? they are still floating and living and do not yet represent an olfactory pollution, they are fresh and clean.
  • We therefore studied an able to harvest industrial barge 80 tons of Sargassum on time, put them in bags and carry them easily to our site of treatment to change them and value them. Our system is designed to combat this pollution by advocating a complete system not to move the problem.
Our barges allow the collection of 700 m3/day, approximately 200 tonnes per day
Our barges allow the collection of 700 m3/day, approximately 200 tonnes per day

Process:

Our barge of pickup is not comparable to existing systems that can be found on the net and have a capacity of collection of 20 to 30 tons per day to the more efficient. The purpose of these proposals still remaining to get rid of the Sargasso Sea on the ground, letting them rot and so pollute a land area.

In the procedure developed by AlgeaNova we collect algae clean and fresh before their stranding, Thus we protect and preserve the beaches. After their unloading on our site of treatment, We dry them in our specially designed environmental dryers and running practically only using natural resources.

When these algae are dry we grind them to a powder that we turn into bioplastic. “Say more about our processes of drying and processing would be disclose our trade secret.”

Jet ski equipped with brush and high pressure pumps
Jet ski equipped with brush and high pressure pumps

Maintenance:

For the maintenance of barriers we applied to find solutions to reduce costs and the time of labor. For the maintenance and cleaning of our barriers 2 employees are sufficient. We studied and developed a jet ski equipped with brushes and pumps high pressure to wash the barrier. At the same time operators check if an item is deflated and in this case, They rebound with the compressor that is on board. If the item is damaged they replace it immediately in 15/20 minutes.

The speed of cleaning is more than 1,5 to 2 km per hour is 3 to 5 hours to wash properly the 7 km of fence, on the surface for the float and underwater for the net from a height of 1 meter.

We believe that the frequency of cleaning is not necessary more than one to two times a week maximum.

In summary, the days of maintenance of the fence the duo of maintenance, will carry out the cleaning and maintenance of 7 km in 6 to 7 hours only. For days without cleaning less than a half day will largely suffice.

In conclusion our overall offer :

Phase 1

  • Protection of the beaches
  • Easy maintenance with only two employees for 7 km
  • Washing of 7 km once to twice per week.

Phase 2

  • In quantity and without nuisance algae collection.

Phase 3

  • Transformation of organic consumer product pollution generating no new pollution

We are the only company to offer an immediate solution, turnkey, to fully address the problem of the Sargasse,
At your disposal for all further information and make you an offer tailored to your needs.

Barrages anti-algues m.despradel@algeanova.com +1 (809) 258 75 78

Enfin une solution pour éradiquer l’algue Sargasse

Les sargasses : un fléau environnemental aux conséquences dramatiques touchant l’ensemble de la Caraïbe.

Alors que les problématiques environnementales sont désormais au cœur des préoccupations, le ramassage de l’algue Sargasse avant son échouage sur les plages devient une nécessité écologique et économique de premier ordre.

Plages envahies par des échouages de Sargasses
Plages envahies par des échouages de Sargasses

Des tentatives de lutte contre ce phénomène de pollution ont été entreprises. Des barrages non-conformes ou inadaptés ont été installés, ils se sont rapidement disloqués, les débris partis à la dérive se sont échoués sur les côtes et ont ainsi contribué à une pollution supplémentaire.
Des modes de ramassage artisanaux et peu efficaces ont également été mis en œuvre et ont paradoxalement été pendant une longue période un obstacle à la libération de cette filière de dépollution pour finalement laisser la place à des moyens plus performants.

Actuellement, les acteurs locaux, face à la gravité de la situation et conscients de leur intérêt à protéger le patrimoine écologique de leurs régions sont maintenant prêts à s’ouvrir à d’autres propositions.

AlgeaNova, spécialiste dans la conception de dispositifs marins, est aujourd’hui en mesure de proposer une offre complète de dépollution pour contenir la sargasse en mer, la récolter et la valoriser

De nombreuses sur-pollutions liées à la lutte contre les sargasses sont induites par des projets de barrières inadaptées : inventaire.

Depuis 2010, le développement des Sargasses a été exponentiel en raison de pollutions agricoles dans le bassin de l’Amazone et d’une élévation de la température due au réchauffement climatique. Les courants provoquent la dérive d’immenses bancs de cette algue brune flottante qui s’étalent parfois sur plusieurs dizaines d’hectares vers les îles Caraïbes et les côtes du golfe du Mexique. Ces gigantesques échouages de Sargasses constituent un fléau économique et environnemental.

Les plages sont envahies et deviennent impraticables. La Sargasse pose un réel problème d’ordre sanitaire, elle est allergisante et rend donc la baignade impossible. Après échouage, elle fermente et dégage une odeur pestilentielle.

La solution la plus fréquemment employée est le nettoyage des plages à l’aide de bulldozers. Des tonnes de sable souillé mêlé aux algues en décomposition sont ramassées, ce procédé provoque une érosion irrémédiable des plages. Le va et vient incessant des engins de travaux publics et la pollution sonore rendent les plages infréquentables pendant une grande partie de la journée.

Ce mélange sable-algue collecté est ensuite entassé dans des espaces réquisitionnés à cet effet et continue de pourrir à l’air libre. Sur des kilomètres à la ronde les riverains sont incommodés par cette odeur, des enfants souffrent de troubles respiratoires dus aux émanations toxiques.

Les sociétés proposant ce service de nettoyage des plages n’apportent pas de solution. Ce procédé contreproductif et anti écologique a pour seul effet de ravager les plages et de déplacer la pollution en essayant de la dissimuler.

Barrière antipollution aux hydrocarbures
Barrière antipollution aux hydrocarbures

Notre groupe, dont la société AlgeaNova fait partie est spécialisé dans les barrages flottants. Nous possédons des dizaines d’années d’expérience dans les domaines de la protection contre les hydrocarbures, la protection sous-marine des ports et des marinas pour préserver les fonds durant les travaux sous-marins, la protection des plages contre les méduses avec nos barrières flottantes brevetées, ainsi que de nombreux projets plus spécifiques pour des protections ponctuelles.

Depuis plus de 2 ans notre groupe a investi près d’un million d’euros dans la recherche et le développement afin de trouver une réponse adaptée au problème des Sargasses.

De nombreux essais de barrières inappropriées, conçues par des sociétés non spécialisées dans ce domaine ont été réalisés sans succès.

8 RCY
  • Pollution visuelle due à la conception et à un mauvais choix des matériaux.
  • Faiblesse structurelle due à la rigidité, provoquant leur rupture.
  • L’utilisation de systèmes conçus pour la protection ponctuelle contre les hydrocarbures. Leurs dispositifs d’ancrage temporaire pour des opérations très limitées dans le temps ne résistent pas aux intempéries et tiennent rarement plus d’un mois ou deux.
  • L’installation d’une barrière de ce type, d’une longueur de 7 km sans inclure les ancrages implique d’énormes moyens de stockage en terme de surface au sol, des dizaines de camions de transport et des moyens logistiques très importants.
  • Pour la maintenance, il faut chaque jour plusieurs bateaux ainsi qu’une vingtaine d’employés pour effectuer des réparations en permanence, remplacer les sections endommagées et les stocker à terre, sans qu’une solution pour les recycler d’une quelconque manière soit envisagée.
  • Pour le nettoyage de ces barrages afin de les maintenir en état, une quantité importante de main d’œuvre et de bateaux est nécessaire pour au final obtenir un résultat médiocre.
  • Le barrage rigide présente en outre le risque de blesser les baigneurs ou de provoquer des dégâts humains et matériels si un bateau de plaisance les heurte..
Barrière installée sur plus d’1 km détruite sur 20 m par une mer un peu forte. Les parties ayant résisté se sont éventrées et les mousses servant de flotteur se sont échappées. Ces déchets ont provoqué la mort de tortues, de poissons et de certains oiseaux. En moins d’un an, les installations restantes ont été démontées et stockées à terre. Ce matériel inutilisable qui reste à l’abandon crée une pollution terrestre supplémentaire.
Barrière installée sur plus d’1 km détruite sur 20 m par une mer un peu forte. Les parties ayant résisté se sont éventrées et les mousses servant de flotteur se sont échappées. Ces déchets ont provoqué la mort de tortues, de poissons et de certains oiseaux. En moins d’un an, les installations restantes ont été démontées et stockées à terre. Ce matériel inutilisable qui reste à l’abandon crée une pollution terrestre supplémentaire.

La zone Caraïbes est spécialement exposée aux risques d’ouragans. Pendant la saison des cyclones l’idéal est de démonter les installations et de les stocker en sécurité, mais toutes les barrières existantes sont indémontables. Les moyens humains et techniques à mettre en œuvre ne permettent pas d’envisager le démontage et les surfaces de stockage nécessaires sont trop importantes. À la fin de la saison cyclonique la majeure partie de ces barrages restés dans l’eau est détruite et les coûts de remise en état sont très importants.

Des solutions concrètes et rapides existent et permettent l’élimination quasi totale des sargasses.

Dans un premier temps, notre groupe a refusé de commercialiser ses barrières car nous les estimions inabouties. Nous avons préféré attendre et entreprendre une série d’études pour analyser toutes les barrières du marché afin de déterminer les points négatifs des systèmes inadaptés pour répondre au problème des Sargasses. À l’issue de plusieurs mois de recherche, nos ingénieurs ont tiré les premières conclusions et nous avons commencé à réaliser des prototypes.

10a premières barrières
10b premières barrières
10c premières barrières

Prototypes des 1ères barrières réalisées dès 2015

Après plus d’une année de recherche et plus d’une douzaine de prototypes installés en mer pour étudier le comportement des barrières face aux éléments et leur capacité à retenir efficacement les algues nous avons décidé d’installer à Punta Cana en partenariat avec Punta Cana Group une barrière de 200m.

barrage-slide-anti-sargasse-Algeanova-punta-cana-slide-1
11a barrières bleue

Barrières protégeant une partie du littoral à Punta Cana, République Dominicaine

Nos ancrages sont spécialement étudiés et adaptés au lieu et conditions d’implantation. Nous appliquons des coefficients de sécurité très importants, nos barrières sont ancrées avec au minimum 3 fois plus d’ancrages que nos concurrents. Pour être compétitifs la plupart des sociétés sur ce marché minimisent leur fourniture et courent ainsi le risque de la perte totale.

Notre choix est déterminé par le résultat des études et des essais réalisés en mer. La multiplication de nos ancrages pénalise nos prix, mais nous sommes convaincus de cette nécessité pour pouvoir garantir la qualité de nos installations.

Exemple d'une barrière de 7 km pourvue de son système de maintenance, nettoyage et accompagné d'une barge révolutionnaire qui récolte directement la sargasse en mer

Pour être au plus près de nos clients dans les Caraïbes notre groupe a créé la société AlgeaNova. Nous sommes aux faits des problèmes et cette proximité nous permet de mieux vous écouter pour améliorer nos prestations suivant vos besoins.

Les avantages de notre barrière pour 7 km :

  • Une pollution visuelle limitée car nous avons retenu pour les barrières définitives le bleu qui s’intègre au paysage
  • Transport de la barrière en seulement 2 conteneurs de 40’’ pour 7 km de long.
  • Elles sont souples puisque gonflables.
  • Notre besoin en surface d’aire de stockage est limité à 50m²
  • Pour la maintenance de 7 km, deux employés peuvent quotidiennement en effectuer le contrôle complet. Détail de la procédure de contrôle ci-après.
  • Si nécessaire nous pouvons nettoyer tous les jours les 7 km de barrières avec deux employés. Détail de la procédure de nettoyage ci-après.
  • Un des avantages d’un système souple et gonflable est de ne présenter aucun danger. Nos barrières gonflables sont sans danger pour les baigneurs et pour les bateaux ainsi que pour leurs passagers en cas de collision avec le barrage.
  • En résumé nos barrières présentent des avantages incomparables, leur système d’ancrage, leur poids, leur volume, la facilité de démontage en mer, de stockage à terre et de remise en place, en font un produit unique et efficace. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer le démontage et le stockage complet en 3 à 4 jours de toute la barrière avec une petite équipe lors de l’annonce d’un cyclone imminent.
1 palette de 360 kg correspond à 72m soit environ 1 container 40 »  pour 4,5 km de barrière
1 palette de 360 kg correspond à 72m soit environ 1 container 40 » pour 4,5 km de barrière
Élément de barrage de 12m roulé – 45 kg
Élément de barrage de 12m roulé – 45 kg
barrage-next-generation2
Nos barges permettent le ramassage de 700 m3/jour, soit environ 200 tonnes par jour
Nos barges permettent le ramassage de 700 m3/jour, soit environ 200 tonnes par jour

À la fin de la mauvaise saison nous remettons la barrière en place avec des moyens réduits et une petite équipe de 5 à 6 employés pendant une petite semaine.

  • Grâce à tous ces avantages votre investissement sur la barrière est protégé.
  • La barrière protège vos plages, mais qu’advient-il des algues qui s’amassent derrière ce barrage? elles sont encore flottantes et vivantes et ne représentent pas encore une pollution olfactive, elles sont fraîches et propres.
  • Nous avons donc étudié une barge industrielle capable de récolter 80 tonnes de Sargasses à l’heure, de les mettre en sacs et de les transporter facilement vers notre site de traitement pour les transformer et les valoriser. Notre système a pour objectif de lutter contre cette pollution en préconisant un système complet et non de déplacer le problème.
Nos barges permettent le ramassage de 700 m3/jour, soit environ 200 tonnes par jour
Nos barges permettent le ramassage de 700 m3/jour, soit environ 200 tonnes par jour

Procédé :

Notre barge de ramassage n’est pas comparable aux systèmes existants que l’on peut trouver sur le net et qui ont une capacité de collecte de 20 à 30 tonnes par jour pour les plus performantes. La finalité de ces propositions restant toujours de se débarrasser des Sargasses à terre, de les laisser pourrir et ainsi de polluer une zone terrestre.

Dans le procédé mis au point par AlgeaNova nous collectons des algues fraîches et propres avant leur échouage, ainsi nous protégeons et préservons les plages. Après leur déchargement sur notre site de traitement, nous les séchons dans nos séchoirs écologiques conçus spécialement et fonctionnant pratiquement uniquement en utilisant les ressources naturelles.

Lorsque ces algues sont sèches nous les broyons pour obtenir une poudre que nous transformons en bioplastique. « En dire plus concernant nos procédés de séchage et de transformation serait dévoiler notre secret industriel »

Jet ski équipé de brosse et de pompes de haute pression
Jet ski équipé de brosse et de pompes de haute pression

Maintenance:

Pour la maintenance des barrières nous nous sommes appliqués à trouver des solutions pour réduire les coûts et les temps de main d’œuvre. Pour l’entretien et le nettoyage de nos barrières 2 employés suffisent. Nous avons étudié et mis au point un scooter des mers équipé de brosses et de pompes haute pression pour laver la barrière. En même temps les opérateurs vérifient si un élément est dégonflé et dans ce cas, ils le regonflent avec le compresseur qui est à bord. Si l’élément est endommagé ils le remplacent immédiatement en 15/20 minutes.

La vitesse de nettoyage est de plus de 1,5 à 2 km à l’heure soit 3 à 5 heures pour laver correctement les 7 km de barrière, en surface pour le flotteur et sous l’eau pour le filet d’une hauteur d’1 mètre.

Nous estimons que la fréquence de nettoyage n’est pas nécessaire plus d’une à deux fois par semaine maximum.

En résumé, les jours d’entretien de la barrière le duo de maintenance, effectuera le nettoyage et la maintenance de 7 km en 6 à 7 heures seulement. Pour les jours sans nettoyage moins d’une demi-journée suffiront largement.

En conclusion notre offre globale :

Phase 1

  • Protection des plages
  • Entretien facile avec seulement deux employés pour 7 km
  • Lavage de 7 km une à deux fois par semaine.

Phase 2

  • Collecte des algues en quantité et sans nuisance.

Phase 3

  • Transformation de la pollution en produit de consommation bio ne générant pas de nouvelles pollutions

Nous sommes actuellement les seuls à proposer une solution immédiate, clé en main, pour régler intégralement le problème de la Sargasse,
À votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous faire une offre adaptée à vos besoins.