Avec son concept radicalement innovant de barge de récolte des algues invasives, la société AlgeaNova redéfinit la problématique du ramassage des Sargasses et apporte une réponse différente et unique.

 

Mise-a-eau-barge-AlgeaNova1

Le département Recherche et Développement de la société AlgeaNova a réuni au sein de la holding HoldiNova des spécialistes européens sélectionnés parmi les meilleurs pour développer et concevoir sa barge de ramassage des Sargasses. Le résultat de cette collaboration, est un navire usine exceptionnel, dont les capacités permettent de procéder à une exploitation industrielle. La barge AlgeaNova est un concept unique, résolument innovant et incomparable avec les systèmes déjà existants. Cette barge a la capacité d’intervenir aussi bien en eau profonde que dans les lagons à très faible profondeur. La vitesse de récolte de l’algue vivante en mer permet de conserver ses propriétés et de la transformer en produit valorisé.

Elle est aussi l’outil approprié et indispensable, qui en amont de l’opération de récolte, permet l’installation des barrages flottants destinés à contenir la progression des algues et à empêcher leur échouage sur le rivage.

image6

Les caractéristiques de la barge AlgeaNova ont été optimisées au maximum, afin d’obtenir un navire performant en termes de surface de travail, d’outils de récolte et de motorisation. La rapidité d’exécution des différentes séquences de ramassage fait partie des enjeux majeurs.

Pour cette barge de 12m de long par 6m de large réalisée en aluminium le gain de poids par rapport à une construction traditionnelle en acier permet une réduction du tirant d’eau, de la consommation en carburant et une amélioration de ses performances au moteur. Tous les systèmes d’exploitation ainsi que les propulseurs sont reliés à une puissante centrale hydraulique. Ce choix énergétique optimise le ratio kilo d’algue collecté/Kw nécessaire. La technologie de pointe appliquée à chaque niveau et à chaque détail permet un flux de production direct et régulier tout en préservant et en garantissant la qualité de l’algue.

image1

L’industrie des algues marines présente une production très diversifiée, d’une valeur annuelle totale de 5,5 milliards de dollars.

Alors que les problématiques environnementales sont désormais au cœur des préoccupations. Le ramassage des algues avant leur échouage sur les plages est une nécessité écologique et économique. Le traitement des algues fraîches permettant leur valorisation représente aussi une proposition économique nouvelle et intéressante quant à l’amélioration du niveau de vie des populations locales.

image7